Échantillon de référence québécois
Épidémiologie génétique et génétique des populations du Québec

logoProjet
logoRMGA
logoUdM
logoCHUSJ
logoUQAC
logoBalsac
logoCHUM

ENGLISH | FRANÇAIS

 

Le recrutement de participants Baucerons est présentement en cours.

Nous sollicitons la participation de personnes dont la famille est établie en Beauce. Nous avons rencontré la population de St-Georges et de Ste-Marie les 5 et 6 novembre derniers. Cliquez ici pour un aperçu de la rencontre à Ste-Marie. Si vous désirez participer et que vous ne pouviez vous y rendre, écrivez-nous à quebecgenpop@gmail.com

Jusqu'à maintenant des participants ont été recrutés dans 8 régions, soit la Gaspésie, le Saguenay-Lac-St-Jean, Montréal, Québec, Lanaudière, la Côte-Nord, l'Abitibi et l'Outaouais.

Votre participation à ce projet consiste à donner des informations permettant la reconstruction de votre généalogie ascendante et à fournir un échantillon de salive.

1- Vous consentez à fournir 2 ml de salive.

2- Vous consentez à ce que des informations nominatives telles que les noms ainsi que les dates et lieux de mariage, de naissance ou de décès de vos parents, grands-parents et arrière-grands-parents soient transmises au Projet BALSAC à l’Université du Québec à Chicoutimi pour permettre la reconstruction de votre généalogie et la réalisation d’analyses généalogiques et démographiques. Le fichier BALSAC est une banque de données généalogiques couvrant l’ensemble de la population québécoise. Vous autorisez également le Projet BALSAC à transmettre les résultats de ces recherches sous forme dénominalisée et codée aux membres de l’équipe et à la communauté scientifique afin de permettre une synthèse des informations généalogiques et génétiques. Toute information nominative sera codée afin de protéger la confidentialité de votre participation à cette étude et jamais votre nom ne sera lié avec les données génétiques.

Pour avoir une idée plus précise de nos travaux, vous pouvez consulter la partie "Présentations et articles de vulgarisation" de la section publications.