Quebec Reference Sample
Population Genetics and Genetic Epidemiology in Quebec

logoProjet
logoRMGA
logoUdM
logoCHUSJ
logoUQAC
logoBalsac
logoCHUM

ENGLISH | FRANÇAIS

 

Project description

The constitution of a reference sample in genetic epidemiology and population genetics in Quebec was initiated few years ago. The aim of this project is to characterize the genetic diversity of individuals among the Quebec population.

The genomic samples are characterized :

genetically - by analyzing mitochondrial and Y chromosome markers, as well as GW genotyping with the Illumina 650Y platform, and

demographically - by building their genealogical history using BALSAC database.

The main objective of the reference sample is to share data and analysis with the scientific community. The reference sample consists of Quebec subjects representing various regional populations of Quebec, recruited without any medical biased. This sample can serve as a reference for studies on Mendelian diseases and complex traits. This study will contribute to the overall improvement of healthcare and impact on policy and planning in the health sector in Quebec.

This project is funded by the Réseau Réseau de Médecine Génétique Appliquée of the Fonds de la recherche en santé du Québec. It was approved by the Ethics Committee of the Ste-Justine Hospital Research Center affiliated to the Université de Montréal.

Échantillon de référence québécois
Épidémiologie génétique et génétique des populations du Québec

logoProjet
logoRMGA
logoUdM
logoCHUSJ
logoUQAC
logoBalsac
logoCHUM

ENGLISH | FRANÇAIS

 

Description du projet

Le projet de constitution d’un échantillon de référence en épidémiologie génétique et en génétique des populations au Québec a été initié il y a quelques années. Il vise à caractériser la diversité génétique interindividuelle au sein de la population québécoise en combinant deux approches.

Les échantillons génomiques seront caractérisés :

génétiquement - par analyse de marqueurs du chromosome Y et mitochondriaux, et par génotypage avec la technologie Illumina 650Y;

démographiquement - en reconstruisant leurs histoires généalogiques à l'aide du fichier BALSAC pour améliorer la compréhension de la constitution génétique de notre population.

L'objectif principal de la banque est le partage des données et des analyses produites à partir de ces échantillons génomiques québécois avec la communauté scientifique. L'échantillon de référence du Québec consiste en sujets dénominalisés représentant certaines populations régionales du Québec, recrutés sans biais médical. Cet échantillon servira de référence pour les études sur les maladies mendéliennes ou les traits complexes. Les connaissances ainsi acquises pourront servir entre autres à la planification des soins de santé au Québec.

Ce projet est financé par le Réseau de Médecine Génétique Appliquée du Fonds de la recherche en santé du Québec. Il a été approuvé par le Comité d’éthique du Centre de recherche de l’Hôpital Sainte-Justine affilié à l’Université de Montréal.