Échantillon de référence québécois
Épidémiologie génétique et génétique des populations du Québec

logoProjet
logoRMGA
logoUdM
logoCHUSJ
logoUQAC
logoBalsac
logoCHUM

ENGLISH | FRANÇAIS

 

Fichier BALSAC

Les données du fichier de population BALSAC proviennent des actes de l’état civil du Québec (principalement des actes de mariage) et elles permettent de reconstituer automatiquement les itinéraires individuels et familiaux de même que les généalogies ascendantes et descendantes. Le fichier couvre toutes les régions du Québec depuis les débuts du 17e siècle jusqu’aux années récentes.

Le fichier BALSAC est utilisé pour des fins de recherche scientifique. Il se prête à des domaines d’exploitation diversifiés, partagés entre plusieurs champs disciplinaires. Les uns relèvent des sciences sociales comme la géographie, l’histoire et la démographie. Les autres appartiennent plutôt aux sciences biomédicales comme la génétique des populations et l’épidémiologie génétique.

Le fichier permet de dresser un profil démogénétique global de la population québécoise depuis le début du peuplement d’origine européenne à 1960. Pour voir des illustrations de ce portrait statistique à partir des individus mariés, donc susceptibles d’avoir contribué génétiquement à la population actuelle, visitez le site du fichier de population BALSAC. En plus d’obtenir des informations sur la population du Québec comme objet d’étude, vous y découvrirez le vaste potentiel du fichier.

Pour en savoir plus sur le projet BALSAC.